Actualités
8 janvier 2026 : un documentaire sur la spéculation immobilière et la concurrence des bureaux sur les logements https://youtube.com/watch?v=l3IyxFUBCbw&si=Waa8ximtrulBbwv5 à visualiser absolument car il s'applique au cas de la Constance, qui prévoit 70 000 m² de bureaux, alors que de nombreux bureaux sont vides à Aix (Pont des 3 Sautets, ZA des Milles...) qui pourraient accueillir des logements.
1er janvier 2026 : Nous souhaitons aux visiteurs de ce site une bonne et belle année 2026 !...
15 décembre 2025 : La ville d'Aix abandonne le BHNS sur la Constance
Le projet de bus à haut niveau de service (BHNS) qui devait desservir le futur quartier de La Constance, a été abandonné : par délibération du Conseil municipal du mois de décembre 2025, le projet a été dévié plus au Sud. Comment ce quartier sera t il alors desservi ? Le projet immobilier est il pour autant abandonné ? On ne le sait pas...
27 novembre 2025 : Saisine du tribunal administratif de Marseille : point d'étape
Après la saisine du tribunal administratif de Marseille en mai dernier, que se passe-t-il ? Peu de choses, sinon que Vinci Immobilier, qui vient d'acquérir la propriété de Bellevue, ayant appartenu à la sœur de Cezanne et que celui-ci prit comme motif pour 14 de ses œuvres, dont le fameux "pigeonnier de Bellevue" (voir illustration ci-dessous) et située en partie haute du plateau de la Constance, s'est introduit dans la procédure.
Retour en arrière sur l'origine de cette procédure.De nombreuses demandes ont été faites en amont, par les associations, cela depuis plusieurs années, auprès de la mairie d'Aix-en-Provence et des services instruisant ce dossier, pour être associés à l'instruction de ce dossier, sans résultat.Contre toute attente et malgré les nombreuses objections portées par les associations de défense de l'environnement, du patrimoine et spécialisées en matière d'urbanisme, le commissaire enquêteur, en décembre 2024, a rendu un avis favorable au projet immobilier de La Constance. Un collectif de 8 associations(1) a demandé, par courrier du 15 janvier 2025, audience au Préfet des Bouches du Rhône, qui n'a pas pris la peine de répondre et a pris un arrêté, en date du 19 mars 2025, validant l'enquête environnementale.Devant de tels refus, le 16 mai 2025, 4 associations - France Nature Environnement 13, Sites et Monuments, Arc Fleuve Vivant et Sauvegarde des Paysages de Cezanne - ont engagé une action en Justice, auprès du Tribunal Administratif de Marseille pour demander l'annulation de cet arrêté préfectoral.Seule "bonne" nouvelle à ce jour : la nomination d'un nouveau Préfet. Espérons que ce nouveau Préfet sera enclin à se pencher à nouveau sur ce dossier avec un œil plus favorable aux questions de sauvegarde du patrimoine, de l'environnement et des terres agricoles. Notez que si vous souhaitez soutenir notre combat en Justice, vous pouvez faire un don défiscalisé en cliquant sur ce lien.
(1) Association pour la Sauvegarde des paysages de Cezanne, Association Arc Fleuve Vivant, Association DEVENIR, Fédération des CIQ (Comité d’intérêt de quartier) du Pays d’Aix, Association SPRA (Sauvegarde du Pont des Trois Sautets, ses Rives et ses Abords), Association pour le développement des alternatives à la voiture à Aix (ADAVA), LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) PACA, Association Sites & Monuments
Vinci Immobilier a acheté la propriété de Bellevue, qui domine le plateau de la Constance et quii avait appartenu à Rose Conil, sœur cadette de Paul Cezanne © Œuvre de Paul Cezanne – Pigeonnier de Bellevue, 1889-1890 (FWN270)